Dimanche 4 octobre 2015

Chers Amis, Partenaires, Donateurs, Connaissances, 

                      J'ai le plaisir de vous faire signe aujourd'hui afin non seulement de vous remercier de votre générosité à mon égard, à l'égard des enfants de la Sainte famille, du Collège-Lycée-Petit Séminaire de Mazenod mais aussi de vous tenir au courant de l'actualité tant de vos dons que d'énormes sacrifices que vous continuez à consentir, par charité, en faveur d'Haïti. 

                     En effet, mon message trop tardif et lent s'explique pour trois raisons :

1)     Depuis mon arrivée en Haïti en date du 19 Août 2015, l'étendue de la charge de pilotage du Collège-Lycée qui m'attendait ne m'a pas permis de vous contacter.

2)     Le problème d'infrastructure (panne d'électricité qui a duré plus de 2 semaines.

3)     La période pluvieuse qui a très fortement impacté nos possibilités de nous connecter à l'Internet. 

 

Collège-Lycée-Petit séminaire Mazenod

 

1. Une brève idée de la charge scolaire au Collège-Lycée Mazenod

 À peine la reprise des cours le mercredi 9 septembre, s'est posé le problème du coût de l'heure avec les professeurs. Pour trancher, j'ai dû projeter une 2e réunion avec les professeurs qui réclament une augmentation d'environ 15% par heure d'enseignement pour l'année scolaire 2015-2016. Ce qui était impossible pour la Direction du Collège-Lycée au début de l'année scolaire puisque les bordereaux dans lesquels figure le montant annuel de frais scolaires ont été déjà donnés aux parents depuis le mois de mai.

Une situation qui a engendré ce qui est assez courant en Haïti à cause d'un problème de planification administrative sur le court, moyen et long termes, 3 jours de grève brutale des professeurs. Après maintes rencontres, l'année est lancée sur des piliers pas trop solides.

Entre temps, arrivent à la dernière minute les obligations du Ministère de l'Éducation nationale pour intégrer dans le cursus des élèves de la 3e secondaire (nouvellement appelée Secondaire-1) cinq nouvelles matières :

1.      Arts,

2.      Économie,

3.      Éducation à la Citoyenneté,

4.      Éducation Sportive

5.      et BIO.GEO.Physio = SVT.

Ce qui génère deux grandes difficultés :

·        replanification de l'Horaire de l'Année avec des professeurs en colère et qui dispensent des cours dans plusieurs autres écoles secondaires

·        problème de ressources Humaines disponibles au niveau de la Commune pour ces nouvelles matières.

Et pour s'expliquer, convocation des Directeurs de Collège et de Lycée privés et publics le dernier jour par le Directeur départemental d'éducation pour expliquer et proposer une grille de formation continue au cours de l'Année scolaire pour les enseignants. En même temps, il faut faire fonctionner l'école ! Une réforme non-planifiée qui complique la vie des communautés éducatives en Haïti avec un manque 99,8 % de laboratoire Scolaire (informatique, physique, chimie..), un manque de bibliothèque et de manuels scolaires, pédagogiques et didactiques.

 

2. Problème d'infrastructures

 

L'état lamentable de nos salles de classe n'a pas empêché le lancement de l'année. Par contre, on a dû, pour trouver une place assiste à chaque élève, emprunter des bancs en attendant la réparation et la confection des bureaux d'élèves, ce qu'on n'a pas pu faire pendant les vacances à cause de l'épuisement du capital financier de l'école et des impayés des parents sur l'année antérieure. Finalement, 712 élèves sont scolarisés de la Sixième à la Terminale, avec des salles de classe en surnombre.

Il reste le problème de sonorisation dans les salles de cours à résoudre parce que pour environ 80 élèves dans une salle, certains n'arrivent pas à bien écouter les explications de nos braves professeurs.  Mais, en période de pluie, comme c'est le cas de la fin de septembre et du début de ce mois, alors que notre génératrice ne fonctionne pas très bien et les batteries d'embranchement de l'"Inverter"  ne peuvent plus tenir, l'état sombre de certaines salles fait qu'on renvoie en période pluvieuse des classes.

Les cours d'informatique sont suspendus le temps qu'on puisse régler le problème du courant électrique.

 

3.  Pluie et connexion à l'Internet

Nous fonctionnons à Mazenod avec une connexion Internet de 2G. Ce qui, quand il fait beau, nous permet de lire et d'écrire des courriers électroniques avec une lenteur incroyable. Mais dès que le temps est couvert, rien ne passe. C'est peut-être une des raisons ne m'ayant pas permis de vous contacter. 

 

Je vous remercie de votre patience et de votre Compréhension. 

 

 

École Sainte Famille de Toirac

 

À l'école Sainte Famille de Toirac, la situation était au début très compliquée. La tente était défectueuse. Après une rencontre avec la Directrice et les 3 professeurs, avant la distribution des fournitures que vous avez envoyées et qui m'ont été finalement livrées avec une perte énorme, j'ai dû contacter des personnes qui ont procédé à la réparation de leur maison. Ces dernières m'ont donné des tôles usagées qu'on a réutilisées pour construire une forme de maisonnette en tôles pour faire fonctionner les trois salles de cours. 

 

Il y a de cela 10 jours, je suis allé :

·        vérifier ce qui a été fait,

·        payer les professeurs qui réclament vu le coût de la vie, comme salaire mensuel 1200 dollars haïtien (104 €),

·        assister à la 2e distribution de fournitures scolaires aux enfants

·        et leur donner un petit repas sans jus, ni sauce pour le moment.  

Les Colis que j'avais envoyés quand j'étais en France sont bien arrivés. Néanmoins, le plus grand carton où j'avais mis tous les cahiers et les 2/3 de sacs d'école m'a été livré déchiré, mouillé. En l'ouvrant, tous les cahiers étaient inutilisables. J’ai fait laver les sacs et certains sont utilisables. Le convoyeur ayant été informé m'a présenté ses excuses et pour de nouveaux envois, me propose un autre moyen. J'espère qu'il ne me remettra pas ma voiture complètement brisée.

 

Je suis en train de chercher les possibilités pour leur procurer de manuels scolaires et les médicaments nécessaires car beaucoup d'entre eux sont enrhumés et souffrent de fièvre. C'est comme une épidémie. Le gros problème reste le bâtiment à envisager non seulement pour scolariser par sécurité les enfants mais pour avoir un espace de bureau pour la Direction, d'installation de matériels pédagogiques (tableaux, craie, cahiers de préparation, programme de l'école, ordinateur, bureaux de protections de dossiers et autres..)

 

Remerciement particulier

 

Je ne cesse de saluer l'effort honorable des paroissiens, des parents et amis, les prêtres, et spécialement le Curé,  de la Paroisse de Montfort l'Amaury pour proposer à leur manière un soutien respectueux de la présence de Dieu en nos enfants. Le Seigneur vous le rendra. 

Les mots me manquent pour exprimer ma reconnaissance vis-à-vis :

·        de la Direction du Bel Air à qui je vais sous peu transférer les courriers écrits par les enfants en termes de réponses aux enfants du Bel'Air ;

·        de Planète Cœur par le biais de M. Hubert Leman d'avoir accepté de prendre en charge les frais de transport des colis ;

·        des membres AASFH qui a vu le jour spécialement pour aider les enfants d'Haïti;

·        de l’association Bonne Mine pour son aide ;

·        du CCFD qui intervient à plusieurs niveaux en Haïti pour le bien des plus pauvres et enfin,

·        de Thierry Dolidon, l'infatigable bénévole, qui n'a pas mesuré son temps, son savoir, sa santé pour tout oser afin d'aider nos enfants et maintenant le collège de Mazenod dans ses démarches de création d'une bibliothèque scolaire, d'aide aux élèves en grandes difficultés économiques et matérielles (cahiers, stylo, livres, ordinateur portable, matériels pour faire fonctionner un laboratoire de physique-Chimie et de SVT).

 

Je remercie le Collège Maurice Ravel pour le don de livres fait au Collège-Lycée Mazenod à Camp-Perrin et à l’école Sainte Famille à Toirac. Thierry et d'autres personnes de bonne volonté ont mis une partie de ces livres dans des bidons et ont dépensé un montant assez considérable pour les expédier. Je vous suis reconnaissant de les aider comme vous savez le faire. Il reste encore beaucoup de livres à envoyer. Nous sommes également preneurs d'autres matériels scolaires, didactique, pédagogiques et autres. Thierry peut s'en occuper.

 

 

Par ailleurs, pour mes études, je peine à trouver un temps libre pour me remettre en chemin. Je me confie à vos prières.

 

À nouveau, mille fois merci de votre générosité, de votre sens du service des plus petits. Que Dieu vous bénisse et à très bientôt!

 

 

P. Paul Augustin SINCÈRE, OMI

Directeur du Petit-Séminaire Collège-Lycée de Mazenod

Bp14, Les Cayes

Ht810, 

Mazenod, Camp-Perrin, Haïti

Tél: +509 41 84 0203